Retrouvez toute l'actualité de Génie Vacances, restez informé de toutes les nouveautés
Listes des catégories :
Le PaysBasque est connu pour ses plages, le charme de ces petits villages de bord de mer mais aussi pour sa campagne qui offre de jolis surprises aux visiteurs qui choisiraient de s’y perdre ! Avant de partir, n'oubliez pas de réserver votre location dans le département des Pyrénées Atlantiques, nous vous proposons des locations de vacances entre particuliers.
Situé dans le pays de Saint-Jean-de-Luz, entre la Navarre et le Labourd, Aïnhoa est l’un des plus beaux villages du Pays Basque et de France. Séparé de l’océan par une vingtaine de kilomètres, cette petite cité typique toute proche de la frontière espagnole (moins de 5 minutes) attira longtemps les artistes et aujourd’hui les touristes en quête d’authenticité. On y flâne parmi les artisans, dans la Bastide, une rue unique bordée de maisons labourdines construites entre les XVIIème et XVIIIème siècles aux façades à colombages et à l’architecture typique. Leurs couleurs vives, rouges, vertes ou bleues, et leurs jardins cachés juste derrière et où poussent des bananiers ont contribué au charme et à la légende qui entourent le village.
Rue principale d'Aïnhoa
L’élégante église domine le bourg et ses boiseries sont tout à fait remarquables. Le vieux cimetière permet d’admirer les très anciennes sépultures traditionnelles aux stèles discoïdales. L’histoire veut que l’écrivain Pierre Loti y trouva l’inspiration… Sur la colline, perchée à 389m, la chapelle Notre-Dame-d’Arantzazu (ou Notre-Dame-de-l’Aupébine), un petit sanctuaire qui aurait été construit après que la Vierge soit apparue dans un buisson à quelques villageois, offre un panorama unique sur Aïnhoa mais aussi Sare, la Rhune et même Bayonne. C’est surtout un lieu incontournable pour les amateurs de randonnés. Tout près de là se trouve Dancharia, un ancien poste frontière et avec lui deux villages typiques espagnoles, Urdax et Zugarramundi. On y découvre les ventas, des lieux où visiteurs et habitants y profitent de restaurants, de boutiques d’alcool, de vêtements ou de poterie, de stations-service, en bref des avantages que viennent chercher de nombreux touristes ! Urdax se situe au pied du Col d’Otsondo et a su conserver son caractère médiéval. On peut y admirer d’anciennes demeures seigneuriales, le monastère de San Salvador… Les grottes d’Urdazubi méritent aussi qu’on s’y attarde. Le village de Zugarramundi quant à lui possède une légende, celle que des sorcières aient habité les demeures les plus anciennes, pour le plus grand plaisir des touristes !
Maison Basque à Ascain
Autre village typiquement labourdin et basque, Ascain. Traversé par la Nivelle, on peut y pratiquer de nombreux sports d’été et il est dominé par trois sommets, celui de Bizkarzun, de l’Esnaur et de Larrun, dit la Rhune. Du haut du col d’Ibardin, le point de vue est exceptionnel. La venta Elizalde est toute proche l’occasion de faire encore quelques bonnes affaires. Le coin est aussi connu pour ses vergers où s’épanouissent plus de 89 variétés de 7 espèces différentes !
Le centre thermal de Cambo les Bains dans le Pays Basque
Impossible de traverser le Pays basque intérieur sans passer par Cambo-les-Bains, station thermale spécialisée dans la rhumatologie et le traitement des affections respiratoires. C’est là que se trouve la villa Arnaga, l’un des sites incontournables, et qui fut construite par Edmond Rostand. Tout près, à Saint-Pée-sur-Nivelle, le lac invite à la détente et aux sports nautiques. Les amateurs de brocante apprécieront la foire d’Ahetze, non loin de Biarritz, tous les 3èmes dimanches du mois.
Une maison dans le village de Saint Jean Pied de Port
Saint-Jean-Pied-de-Port est également un village plein de charme, sur la route de Saint-Jacques-de-Compostelle. Les visiteurs y sont nombreux et l’été il y fait très chaud mais le charme de cette cité fortifiée suffit à tout supporter ! La porte du Marché et la porte de Notre-Dame juste à côté de l’église sont des vestiges des remparts du XVème siècle. Il n’y a qu’à passer le pont en grès de Notre-Dame (ou Pont-Vieux) pour accéder à la rue commerçante bordée de maisons aux façades anciennes.
Une maison typique d'Espelette avec des piments rouges sur la façade
L’église de Sainte-Eulalie, dont les premières traces remontent à 1213 est de style gothique et des plus intéressantes. Pour admirer les maisons de style navarrais, direction la rue d’Espagne.
Enfin terminez par le village d’Espelette, connu pour ses belles demeures dont les murs sont ornés de piments rouges vifs qui sèchent et font tout le charme de cette étape incontournable. C’est là qu’il faudra faire le plein de produits du terroir et goûter un Taloa, une galette de maïs garnie qui est la spécialité locale !
Pour compléter votre séjour, vous pouvez consulter notre guide de la Côte Basque et notre guide du Pays Basque.
5 5 1